Cure muséale de santé dans les Yvelines !

Cure muséale de santé dans les Yvelines !

 

Au Canada, les médecins prescrivent des séances de…musée, remède à la dépression et bonne thérapie pour la tension artérielle !

Pour être en pleine forme pour notre campagne des élections européennes, suivons l’exemple de nos voisins francophones d’Outre-Atlantique et rendons-nous au musée.

 

Profitons de ces lieux où l’art est encore accessible, alors que des politiques de plus en plus libérales se mettent en place, où la privatisation et la rentabilité, deviennent l’obsession de nos politiciens guidés par les GOPE. L’attachement des français aux musées est bien réel : Dans la grande consultation nationale de 2016 sur les missions des musées au XXIème siècle, il ressort que les citoyens, les acteurs du monde des musées sont très attachés aux missions de service public des musées :

« L’essence même du service public apparaît comme une valeur cardinale pour la gestion du bien commun, c’est-à-dire ce qui ne peut être privatisé au bénéfice de certains mais appartient à la société dans son ensemble, pour les générations actuelles aussi bien que futures ».[1] .

L’institution muséale publique est le fruit de la philosophie des Lumières [2] et le musée sera sous la Révolution un lieu pour le peuple en mettant à la disposition des œuvres confisquées aux nobles et aux congrégations religieuses. Le musée devient un lieu essentiel dans la vie de la cité.

 

Pour notre cure de santé dans les Yvelines, voici la Dame de Brassempouy, petit chef d’œuvre d’art préhistorique de 3.65 cm de hauteur qui se trouve au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.

Image émouvante de la femme du paléolithique (environ 21 000 ans av JC).

 

On peut admirer le travail d’une grande finesse, sculpté dans l’ivoire de mammouth, nécessitant déjà des outils (pierre taillée) d’une grande précision. Les quadrillages formés d’incisions perpendiculaires pourraient être la coiffure de la Belle Dame, on parle aussi d’une possible capuche (Dame à la capuche).

Cette statuette est considérée comme la représentation humaine la plus ancienne, c’est une œuvre exceptionnelle créée par nos ancêtres qui vivaient sur les terres actuelles du département des Landes!

 

Rendez-vous prochainement pour notre prochaine cure de santé et état des lieux de la culture dans notre beau département des Yvelines, et en France.

 

Rédaction: Laurence

 

[1] La documentation française – Extrait p79 de : Inventer des musées pour demain – Rapport de mars 2017 de la mission Musées du XXIe siècle sous la direction de Jacqueline Eidelman.

[2].La documentation française – D’après Les Notices – Politiques et Pratiques de la Culture 2ème Edition sous la direction de Philippe Poirrier. Suivant l’extrait de Notice 8-Les Musées-Une organisation marquée par l’histoire-Les origines p103 :

« ….La naissance du musée public en France coïncide ainsi avec la Révolution française,….. »

Laisser un commentaire