150e anniversaire de la défaite de Sedan – N’oublions jamais en tirant les leçons de l’histoire.

Alphonse Marie Adolphe de Neuville – Les dernières cartouches 1er Septembre 1870

Hier c’était l’anniversaire de la défaite de Sedan, suivi de la fin de l’empire et de la proclamation de la IIIe république. Je regardais une émission sur cette Humiliante Défaite et je fus pris par une profonde tristesse… Comme si on m’avait volé mon histoire, mon passé, et comme si il me fallait rendre hommage à la mémoire de cette époque, je vous écrits ces lignes…

Il y a 150 ans, le peuple de France a du se réveiller sonné.. Vous vous en rappelez ? Quelqu’un a étudier cette période de notre histoire en détail ? Il y a-t-il eu des commémorations en l’honneur de ceux qui sont tombés pour la France..? A-t-on tiré les enseignements de cette défaite ? Je pense que non..

Napoléon III rend son sabre au roi Guillaume Ier le 2 septembre 1870 et abdique

Pourtant, au bout de 139 000 morts et 474 414 prisonniers dont 18.000 morts dans les camps, la République a cédée sous le flot bien préparé, bien formé, bien organisé, et discipliné des forces germaniques… Eux, au bout de 51.000 morts et une victoire écrasante, nous ont humilié en déclarant l’empire, le Reich, à Versailles… (comme quoi les symboles de puissances demeurent, même après la révolution et même si aujourd’hui on privatise le plus beau palais occidental…), prenant par la même notre cher Alsace et notre cher Lorraine ainsi que 5 milliards de francs or.. (on ne perd pas le nord en Allemagne..).

Proclamation du Reich et couronnement du Kaiser a Versailles – 18 janvier 1871.

Derrière, vous connaissez l’histoire : une première guerre mondiale sanglante, horrible, immonde et une deuxième guerre mondiale encore plus immonde et épouvantable… à chaque fois, l’impérialisme nationaliste allemand aurait pu être arrêté si nous avions des états-majors et des politiques compétents… et pourtant, ils ne manquaient pas de cas d’écoles..: Denain, (voir le documentaire de La Petite Histoire), les généraux de Napoléon.. la persévérance de Laurent Augustin Pelletier de Chambure et d’autres.. la perspicacité d’un colonel De Gaulle… etc.

C’est pourtant la même autosuffisance qui a conduit a la boucherie de 14-18… ainsi qu’à la débâcle de 1940 (malgré des chars français B1 bis largement supérieure aux Panzers allemands). Le même manque de préparation que l’on voit encore aujourd’hui dans la piètre gestion de la crise sanitaire actuelle… le même amateurisme et le même niveau de forfaiture des soit disant élites qui préfèrent se flatter et s’enrichir plutôt que de mettre aux manettes des vrais commandants experts.

Mais quand est-ce que l’on va comprendre que les politiques actuels et le système est inopérant !? Que l’exécutif doit avoir un rôle et une mission claire, bien définit en début de mandat et que tout écart doit être sanctionné..? Qu’il faut sélectionner des gens irréprochables ? (Casier vierge, c’est la base ! )… Qu’il faut constituer des réservoirs d’experts et s’appuyer sur leurs expertises et leur consensus pour mener a bien les missions des différents ministères..?

A quand le retour de l’intelligence économique et de l’intelligence militaire et surtout qu’on les écoute !?

couverture du Petit Journal du 6 novembre 1898 – Le Kaiser rayonnant.

Aujourd’hui l’Allemagne triomphe économiquement en Europe.. Elle triomphe tellement qu’ils ont un excédent de balance commerciale inimaginable..! Le Solde de Target 2 en Allemagne est passé à 1000 Milliards !! C’est tellement réussi que les américains tirent sur la bride et ça risque de tous nous péter a la gueule avec de lourdes conséquences.. Tout cela a cause d’un Euro trop bon marché pour leur économie et trop cher pour nos économies du sud… Mais je ne vais pas leur jeter la pierre pour Sedan, les guerres, leur domination et notre soumission.. bien au contraire.. ( à l’exception du Nazisme..). Ils sont méticuleux les allemands ! Ils veulent le bien pour leur pays avant tout ! (bon sauf Adolphe qui était un psychopathe..). Ce que je veux dire c’est que malgré cette anniversaire d’une des défaites les plus humiliantes pour la France et qui a suscité la haine des « boches » (et on peut le comprendre, quel français ne peut être en colère ou triste en apprenant en détails ce qui s’est passé ?), il faut aller plus loin, tirer un trait dessus (Sur la haine qui n’est jamais constructive), mais il faut surtout en tirer les enseignements et ne jamais les oublier :

Soyez toujours prêt.. ne soyez pas prétentieux, aillez des experts, prévoyez tous les scénarios, soyez imaginatifs, soyez à la pointe technologique, arrêtons avec le conformisme, soyons audacieux et soyons réalistes !

Ainsi nous pourrions commémorer avec honneur cette grande défaite et ce lourd sacrifice…

médaille des anciens combattant de la guerre de 1870-1871OUBLIER, JAMAIS !

Le testament politique du Président François Mitterrand qui, dans le livre de Georges-Marc Benamou confiait aux Français trois parties importantes en plus de tout le reste, doit nous faire réfléchir :

  • concernant l’Amérique : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

  • concernant l’Europe : « “En fait je suis le dernier des grands présidents.” Il me dit ça vite, dans un mélange de pudeur et de grandiloquence. Comme s’il craignait que je le prenne pour un vieux fou, il tente de rationaliser l’aveu qu’il vient de me faire : “Enfin, je veux dire le dernier dans la lignée de De Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France… À cause de l’Europe… À cause de la mondialisation.”..»

  • concernant la Constitution française : « À cause de l’évolution nécessaire des institutions… Dans le futur, ce régime pourra toujours s’appeler la Ve République… Mais rien ne sera pareil. Le président deviendra une sorte de super-Premier ministre, il sera fragile… » (p. 159)

Les derniers mots du Président Mitterrand aux français. (issue de la BD Mitterrand Requiem)

Mais mon Dieu, qu’il a eu raison ! méditez et relisez… ces déclarations datent d’il y a trente ans… trente ans que la France est en voie de sous développement, d’appauvrissement, et de soumission.. nous étions la 4eme puissance mondiale, nous seront sous peu la dixième… Dans cette guerre économique mondiale, tous les pays cherchent a défendre leurs intérêts.. tous sauf nous.. Nous, nous défendons une mythique union européenne a laquelle il faut croire sous pêne d’être un con, un complotiste et un sinistre connard… Sans oublier de défendre les intérêts économiques d’une petite caste de bourgeois qui ont pris le pouvoir (je parle des 1% ou de l’oligarchie politico-financière, mais je reprend les termes de l’époque). Les mêmes bourgeois qui de tout temps écrasent les peuples en arrachant leur force vitale, les mêmes bourgeois qui hésites à jeter toutes nos forces dans les batailles et qui à la première défaite nous trahissent, fuient et ou collaborent pour continuer à jouir de leur privilèges durement acquis sur le sang du peuple…

Quand est-ce que les français deviendront conscients que la Ve république a été complètement dénaturée..? Elle reposait sur la nomination de gens intègre mais les politiques intègres sont les exceptions qui confirme la règle : tous à la solde de l’argent, et ces même gens ont complètement dénaturé la constitution pour aller dans le sens de la construction Européenne et satisfaire / plaire à l’Allemagne, le summum étant cette ignominie de traité d’Aix-la-Chapelle… Elle est ou l’UE pour défendre la Grèce contre l’impérialisme nationaliste Turque !?

gravure en couleur du « Désastre de Sedan » issue d’un journal de l’époque. tristesse et colère se lisent sur les visages des soldats, tandis que l’empereur semble être confortablement assis.

Il faut reprendre le pouvoir, contrôler les politiques et les institutions, ne laisser personne contrôler les médias Comment ? Avec le Frexit, en s’inspirant, en appliquant le programme de l’upr, et en faisant « Pour le peuple et par le peuple ». Il est urgent de sauver notre pays…

Le 12 Septembre 2020 il est du devoir de tous les citoyens de descendre dans la rue et de discuter au moins.. de nous rassembler et de dire merde ! Y en a marre..!

La IIIe République naissante incite le peuple a rejoindre l’armée afin de résister à l’envahisseur… Ce slogan deviendra la devise de la résistance.

Etudiez Etienne Chouard, étudiez Emmanuel Todd, étudiez François Asselineau, étudiez Idriss Aberkan, étudiez Gunter Pauli, étudiez Pierre Yves Rougeyron, cultivez vous, ayez soif de savoir, il n’y a pas de fatalisme, nous pouvons nous relever, mais en étant tous unis et patriote.. et en faisant preuve de bon sens.

Bellone et L’Appel aux armes ou La Défense, d’Auguste Rodin – 1879

En attendant vive la France, et vive la Résistance… paix aux âmes de nos soldats tombés pour la France… Que leur sacrifice ne soit pas en vain..