Ciné débat : La surveillance et vous

Quand :
16/05/2018 @ 20:30 – 21:30
2018-05-16T20:30:00+01:00
2018-05-16T21:30:00+01:00
Où :
Les Mureaux - Cinéma Frédéric Dard
77 rue Paul-Doumer Les Mureaux
Coût :
Gratuit

avec

avec

Zenzla, de l’association Root66

Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher »?

Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours? Votre orientation sexuelle? Vos heures de lever et de coucher? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales? Votre niveau de richesses et votre solvabilité?

Les réalisateurs Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience en hackant l’Iphone et l’IMac d’un jeune artiste n’ayant « rien à cacher » pendant un mois à l’aide d’un logiciel espion.

Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement « rien à cacher ». Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

Des interventions de lanceurs d’alerte, hackers ou victimes de la surveillance jusqu’aux dérives des États ayant recours à la surveillance de masse, par exemple, à l’époque de la Stasi ou en France lors de la COP21, montrent l’enjeu essentiel posé par ce film.

Déjà un des meilleurs films sur le vaste sujet du devenir de nos données personnelles en ligne, le film est mené sur un rythme excellent, notamment aidé par une très bonne musique.

Quant au contenu, passionnant… et recommandé par la CNIL !

Pourquoi c’est important et nous concerne ?

A l’ère du numérique, la surveillance publique et privée (souvent illégitime) permet des approches extrêmement dangereuses pour le respect de la vie privée et plus généralement des libertés fondamentales et de la démocratie : un débat de société important en France face à des évolutions législatives et commerciales allant vers toujours plus de possibilités de surveillance des internautes. Mais qui surveille les surveillants ?

Le débat sera l’occasion de revenir sur la situation actuelle,

et surtout sur les actions qui peuvent être menées pour lutter

contre ces surveillances illégitimes à l’échelle personnelle, collective et politique.

Laisser un commentaire